Fédération Nationale des Utilisateurs de Détecteurs de Métaux
Le plus grand regroupement national d'associations de prospecteur en France de détection légale.

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: denier mais de qui??

Message lu 94 fois en provenance de .net (non déterminé)  
Posté par: senons
Le: 31-Mai-2008 à 11:07:19
Bonjour,
Je dois dire que malheureusement la nuit ne m'a pas porté conseil.
Plus que des connaissances j'ai surtout plusieurs ouvrages concernant le monnayage féodal et seigneurial, mais uniquement pour la France.
Cette maille tierce est une imitation des monnaies royales. Ces imitations du gros et de certaines subdivisions existent entre autres pour la Lorraine, la Bourgogne, des seigneuries des Pays Bas, du Rhin, de la moselle etc...
Pour une maille, la légende du revers "TVRONVS DVCIS" signifiant "tournois du duc" fait penser à la Lorraine (Ferry IV), à Bar (Edouard 1er, etc..), à Toul ou Verdun. Cette légende ce retrouve sur le gos en Bourgogne avec Philippe le Hardi.
J'avais pensé à la maille tierce de FERRY IV pour la Lorraine (1312-1329) le poids et le revers correspondants (1,1 à 1,25g). Par ailleurs l'alérion à la place d'une fleur de lys rappelle en Lorraine; Ferry IV a frappé une maille tierce ou toutes les fleurs de lys sont remplacées par des alérions,(courant sur les monnaies de Nancy). Mais je ne retrouve pas la légende de l'avers dans l'ouvrage de D. FLON qui répertorie toutes les monnaies de Lorraine et des trois Evêchés.
Je garde cette monnaie (qui est très belle et probablement très rare) en tête et vous recontacte si je trouve dans un autre ouvrage ou catalogue de vente, mais cela peut être long.
Sinon avec de bons clichés vous pourriez peut être contacter la Société Elsen en Belgique ( http://www.elsen.be/ )qui connait très bien les monnaies des Pays-Bas.
Je vous souhaite un bon week-end. Cordialement. senons

• [Message Père d'origine]
Il y a actuellement 11 visiteurs